Pilotage de programme

Accompagnement de la Direction Financière Groupe dans le cadre du pilotage du projet « Cœur Client », dont l’objectif est la refonte de la Tenue de Compte / Tenue de Position de BNP PARIBAS Banque de détail en France

Problématiques

  • Intégration d’un progiciel dans des délais très courts
  • Architecture du SI historiquement complexe
  • Enjeux du programme différents pour le métier Banque de Détail (délai) et pour la Direction
  • Financière Groupe (qualité)
  • Tests/Recettes en fonctionnement dégradé
  • Maîtrise des coûts

Notre intervention

  • Mise en place de la gouvernance et pilotage rapproché pour sécuriser le lancement et le déroulement du programme (comité opérationnel et comité de pilotage)
  • Coordination des travaux de définition de l’architecture cible et trajectoire
  • Animation de réunions bilatérales « métier/ finance » à différents niveaux (opérationnel, pilotage, exécutif)
  • Pilotage dédié sur les recettes et adaptation de l’organisation à ce mode dégradé
    Gestion des plannings et des budgets

Facteurs clés de succès

  • Montée en charge rapide sur le pilotage du programme et mise en place immédiate de la gouvernance
  • Design des solutions d’architecture selon une vision à la fois événementielle et comptable pour faciliter les prises de décisions Développement d’un travail basé sur la collaboration au sein de l’équipe projet et avec le métier
  • Agilité face aux différentes problématiques survenues dans le déroulement du programme à travers l’élaboration d’outils tactiques

Nos autres références

Références